Art Thérapie

L’art thérapie est un moyen d’expression différent de la parole. Il offre l’occasion d’exprimer une douleur, un mal-être, une souffrance, grâce à des médiations plastiques comme le collage, la peinture, le modelage, l’écriture.

L'art thérapie en établissement de soins

L’art thérapie permet au patient de se libérer de tensions psychiques et physiques, d’oublier son état de douleur et de lâcher prise. Elle amène donc à une meilleure compréhension de ses maux en permettant d’y mettre une image par des dessins, des couleurs et des mots écrits.

Dans l’activité artistique il y a une prise en charge de son processus de guérison et la construction d’une image valorisante de soi.

L'art thérapie en EHPA-EHPAD

Un atelier d’Art Thérapie permet de maintenir l’autonomie des personnes âgées, de les aider à restaurer leur confiance en eux, de préserver et de stimuler leurs fonctions défaillantes.

L’art thérapie leur redonne le droit de devenir l’acteur principal de leur histoire et participe au bien être personnel et général, pour un meilleur fonctionnement de l’institution.

L'art thérapie en entreprise

Pour l’entreprise, la démarche  doit permettre d’enregistrer des retombées positives sur la productivité et la qualité du travail à travers l’amélioration :

De la communication entre les membres de l’entreprise : L’art thérapie met en lumière le besoin de l’écoute de l’autre. La communication devient plus fluide et plus efficace. Les séances permettent la création d’un vécu commun qui libère la communication entre les individus.

De l’approche du management : La compréhension que chaque individu est la somme d’expériences personnelles permet d’adapter son management selon les personnalités des collaborateurs afin d’y trouver un bénéfice commun 

Du travail en équipe : L’atelier d’art thérapie montre que la confiance dans un groupe est possible et bénéfique. L’équipe devient donc une zone de performance, plus efficace à la fois pour le groupe et pour l’individu. 

De la responsabilisation : L’art therapie donne des clés quant au propre fonctionnement de chaque participant. En en prenant conscience,  Il devient clair que c’est en soi que chacun peut trouver des ressources.

De la créativité : Les séances d’art thérapie sont une zone de liberté entière, non limitée par des codes ou des conventions. Il en ressort que chacun est capable d’une créativité insoupçonnée et que cette créativité permet de résoudre problèmes et blocages

Date de dernière mise à jour : 20/03/2016